Flutter Engage 2021, les annonces
La version majeure 2.0.0 de Flutter est désormais disponible sur le canal stable. Vous trouverez l'ensemble des nouveautés dans cette release note.
Pour rappel, Flutter est un framework créé par Google. Sa conception est basée sur les principes suivants :
- Produire des applications native performante.
- Maitrise au pixel près du design visuel de votre application
- Productivité accrue lors du développement notamment grace au hot reload
- Open source, vous pouvez modifier et proposer vos améliorations selon votre besoin et en faire bénéficier la communauté.
- Portabilité permettant de cibler non seulement les appareils mobile sous Android et iOS mais également depuis Flutter 2, les plateformes desktop Windows, macOS, Linux et enfin le web.
On dénombre déjà plus de 150 000 applications l'utilisant.
Les nouvelles plateformes
Flutter était connu pour son support simplifié des plateformes mobile Android et iOS. Désormais avec Flutter 2 vous pouvez, avec la même base de code, produire des applications pour les plateformes desktop Windows, macOS, Linux. Et c'est aussi simple que celà :
Autre plateforme désormais supportée officiellement, les navigateurs web. Attention toutefois, Flutter un framework pour concevoir des applications. Par conséquent il est plutôt à reserver pour la conception d'application SPA et PWAs.
Alors bien évidemment, ce n'est pas magique non plus, les écrans sur ces nouveaux supports sont sensiblement de tailles et de formats différents, vous devrez toujours mettre en oeuvre des adaptations responsive dans votre design.
Microsoft entre dans la partie
Oui vous avez bien lu, Microsoft participe activement à l'évolution du framework Flutter non seulement pour améliorer la portabilité sous Windows mais aussi en apportant des solutions concernant la gestion multi-écrans des nouveaux appareils pliables tel que, et c'est là tout l'interêt pour Microsoft, sa nouvelle tablette Surface-Duo.
D'autres grands noms de l'industrie font confiance à Flutter, par exemple le constructeur automobile Toyota a selectionné Flutter pour concevoir les systèmes d'infodivertissement équippant ses véhicules.
Le constructeur iRobot a créé avec Flutter une application éducative reprenant les fameux code-blocks du célèbre Scratch. L'enfant peut facilement coder et observer dans une simulation 3D les déplacements de son robot avant de les transmettre sur un véritable robot physique.
L'ecosystème Flutter s'enrichit
Sur pub.dev, on dénombre plus de 15000 packages pour Flutter. Parmi eux, de nombreuse compagnies célèbres proposent leur paquets, tel qu'Amazon, eBay en passant par Adobe ou encore Alibaba. C'est à la fois un gage de confiance mais aussi un trop plein qui peut faire peur, notamment lorsque des paquets sont de qualités médiocre ou encore ne sont plus maintenus faute de développeurs. L'équipe Flutter en a conscience et a mis en place un label visant à encourager et à soutenir les contribueurs tout en simplifiant la vie des développeurs en leur suggérant les paquets à considérer en priorité.
Lors de ce Flutter Engage, Google a mis à disposition en version beta le tout nouveau paquet Google Mobile Ads for Flutter. Ce paquet permet d'intégrer rapidement et efficacement l'ensemble des formats publicitaire proposé par la plateforme AdMob afin de monétiser son application.
Sound Null-Safety, un mal pour un bien
Flutter 2.0 s'appuie sur le language Dart qui, dans sa version 2.12, apporte une nouveauté importante, le Sound Null-Safety. Le support du null-safety force le développeur à mieux gérer la déclaration de ses variables et ainsi réduire le risque de provoquer une exception causée par une variable au contenu nulle oubliée. Cette contrainte n'est pas seulement là pour améliorer la qualité du code, en supprimant les variables nulle et en explicitant celles qui peuvent l'être, le développeur apporte une grande aide au compilateur qui peut ainsi supprimer bon nombre de vérification afin de produire un executable natif plus petit et surtout plus performant.
Dernier point important, cette version apporte un support stable de dart:ffi. Désormais, si malgré tout les derniers gains en performance apportés par Dart 2.12 ne vous suffisent pas, vous pouvez envisager de vous rapprocher du métal en utilisant des fonctions et des librairies directement écritent en language C.
Conclusion
Chez Kavacode, nous suivons l'évolution de Flutter depuis plusieurs années. Nous avons investi du temps et acquis une expertise solide sur ce framwork. Cette nouvelle version nous conforte dans notre choix. Développer des applications moderne, rapide et de surcroit jolie est plus que jamais une réalité et un vrai plaisir.