Kavacode

Blog

Applications Flutter et les PWAs en 2021

  • techno
  • application
  • flutter
  • pwa
Aujourd’hui, il existe bien des façons de créer une application, ainsi un petit comparatif s’impose quant aux technologies utilisées et leur utilisation hors du champ hypothétique. Car oui, ce qui nous intéresse ici, c’est l’utilisation réelle de ces technologies.
logos
Technologies mobile en 2021

Commençons déjà par définir les différentes façons de créer des applications :

1/ L’application Native : Kotlin, Swift

Cette application est créée spécifiquement pour le système d’exploitation auquel elle est destinée, en utilisant le langage de programmation propre à chaque support.

2/ L’application conçue par Framework Multiplatforme : React Native, Flutter

Cette application est conçue par le biais d’un framework qui va permettre, grâce à un unique code source, de décliner l’application sur plusieurs supports. L’application générée par le framework est une application native parfaitement comprise par le système d’exploitation auquel elle est destinée.

3/ L’application Hybride : Ionic, Cordova

Ce type d’application lie à la fois un framework à une technologie web, afin d’encapsuler un « site » ou une « page » dans une structure propre au système d’exploitation visé.

4/ La Progressive Web App ou PWA

Un type d’applications mis en avant par Google dépendant des technologies web pour créer une page web ou un site ayant le même comportement qu’une application « standard ».
Emma Stone
Emma Stone ❤️

Pendant longtemps, la distinction entre ces types d’applications s’est faite comme suit : L’application Native est très chère mais hautement performante. L’application Hybride est moins chère que l’application Native mais bien moins performante. Toutefois, celà convient dans de nombreux cas dans la mesure où la puissance des téléphones modernes peut pallier à ce problème de performances. La Progressive Web App est encore moins coûteuse que l’application Hybride, elle partage les mêmes limitations de performances mais possède des atouts qui font d’elle une application que l’on peut facilement télécharger et mettre à jour.

Mais qu’en est-il des applications conçus via un Framework de Build Multiplatforme ? Moins connue du secteur, cette catégorie de conception d'applications a pourtant de nombreux atouts et le premier avantage est de partager une grande partie du code entre les plateformes. Ainsi concevoir une application pour Android et iOS est en en moyenne entre 30% et 40% moins couteux et cela tout en conservant des performances fortement similaires à une application native. Ce type d’application est encore peu connu car basé sur des technologies assez récentes. Les 2 frameworks les plus célèbres de cette catégorie sont actuellement React Native créé par Facebook et Flutter soutenu par Google. Aujourd'hui, en 2021, ces Frameworks sont considérés comme suffisamment stables, fiables et matures pour être proposés comme solution à prioriser.

Emma Stone
Dash, la mascotte pour le langage Dart et le Framwork Flutter

L’heure est venue désormais de se mettre un peu à jour vous ne pensez pas ? L’application Native reste le must de l’application, car elle est spécialement conçue pour chaque système d’exploitation, elle est hautement efficace et possède l’avantage d’utiliser tous les atouts de l’équipement sur lequel elle est installée. Mais son prix en fait effectivement une solution qui n’est pas adaptée à toutes les bourses.

Reste alors l’application Hybride, celle conçue sous Framework, et la Web App. Beaucoup de gens vous diront que la Web App est plus adaptée à vos besoins car elle est peu coûteuse et aussi performante qu’une application hybride, tout en permettant en plus d’être téléchargée sur le net, sans avoir à passer par les contraintes qualités imposées par les différents app stores. Mais c’est sans compter les performances de l’application conçue sous Framework, notamment Flutter ! Qu’en est-il réellement ? Debunkage time !

Ryan Reynolds
Ryan Reynolds 😊

Une Progressive Web App coûte moins cher à développer qu’une application conçue par Framework : Désolé, mais cela est faux : Grâce à Flutter, développer une application presque aussi performante qu’une appli Native prend désormais autant de temps que le développement d’une Web App.

Une Progressive Web App est presque aussi performante qu’une application conçue par Framework : Là aussi, désolé, mais premièrement cela va dépendre de votre navigateur web, au passage, Firefox abandonne le support des Web App, quant à Apple, Safari limite grandement ses performances et son support. Et deuxièmement, c’est un raccourci qui omet de parler de toutes les fonctionnalités à côté desquelles vous allez passer si vous choisissez la technologie Web App (et ce même sur Android) :

  • Pas de messages in-App
  • Pas de push notifications sur iOS
  • Pas de Geofencing
  • Pas de réalité augmentée/3D avancée
  • Pas d’accès aux contacts ou au calendrier
  • Pas d’authentification par emprunte ou visage
  • Pas d’accès Bluetooth sur iOS
  • Pas de badges d’application

Une Progressive Web App n’a pas besoin d’App Store : C’est absolument vrai, mais est-ce un avantage pour autant ? En passant par un store, l’utilisateur a la garantie que le contenu de l’application a été vérifié et approuvé par Apple, Google, etc… De plus, il est plus facile de retrouver une application sur un store que sur l’immensité du web, sans compter l’évolution des habitudes des utilisateurs qui auront automatiquement le réflexe de chercher une application sur les stores. On peut transmettre le lien de l’appli PWA pour l’utiliser directement, mais on peut absolument faire la même chose avec tous types d’applications. Et qu’en est-il de l’image de marque qu’implique d’avoir son application sur un store officiel ?

Une Progressive Web App n’a pas besoin d’être téléchargée : C’est vrai aussi, une Progressive Web App n’a pas besoin d’être téléchargée, car elle est basée sur une technologie web, en revanche, a cause de cette technologie, elle consomme beaucoup plus de batterie qu’une application Hybride. A l’heure où la 5g arrive dans nos contrées, le téléchargement n’est plus un problème. Quant aux mises à jour, le processus est automatisé sur les stores.

Une Progressive Web App peut bénéficier d’un référencement (SEO) et être facilement visible : Cette affirmation ne prend pas en compte la communication dans un contexte réel. Concrètement, il est extrêmement rare de proposer à ses utilisateurs une application sans avoir déjà un site web ou sans en prévoir un pour accompagner son développement. Ce qui signifie qu’une application Hybride ou native peut bénéficier du même référencement qu’une Web App. De plus, le référencement sur les stores existe bel et bien, et la pratique qui permet cela s’appelle l’ASO (App Store Optimisation).

logos
Technologies mobile en 2021

Alors, pourquoi investir dans une Progressive Web App lorsque l’on peut avoir mieux pour le même prix ? Flutter est la solution que le studio Kavacode a adopté, et le savoir-faire qui en résulte permet la conception d’applications efficaces tout en conservant un coût de production entièrement maîtrisé.

N’attendez plus et contactez-nous !