Kavacode

Blog

Vers la fin des sites WEB ?

  • étude
  • application
  • reflexion
  • web 3.0
Voilà une étrange question que nous pourrions nous poser, cependant celle-ci est intéressante lorsque l'on considère les chiffres des études menées ces 3 dernières années.

Depuis son avènement dans les années 2000 avec le Web 2.0, le World Wide Web s'est vu peuplé de sites divers et variés, le partage de contenu et la transmission d'information à travers plusieurs réseaux, notamment sociaux, on rendu cette ère particulièrement pérenne. Cependant il semblerait que cette époque prenne fin petit à petit...

Son digne successeur, le Web 3.0 reste un concept assez flou, d'ailleurs, la National Research Group (NRG) a publié une étude indiquant que seuls 13 % des sondés comprenaient la signification de Web 3.0.

Pourquoi donc cette évolution n'est-elle pas plus répandue sur la toile ? La différence était tellement flagrante entre Web 1.0 et Web 2.0, alors pourquoi cette ignorance au sujet du Web 3.0 ? La réponse est simple : par manque de nécessité, tout simplement.

Aujourd'hui, les sites web tels qu'on les connaît sont désormais surpassés par les applications mobiles qui profitent pleinement du sens "large" du Web 3.0. Les chiffres parlent d'eux mêmes :

🚀 Pour les e-commerces, les utilisateurs consultent 4,2 fois plus de produits par session dans les applications que sur les sites mobiles. (Source: Value Innovation Labs)

🚀 Par rapport aux sites Web mobiles, les taux de conversion sont trois fois plus élevés sur les applications mobiles. Cela rend les applications plus viables pour les entreprises du point de vue des revenus et de la rétention. (Source : JMango)

🚀 85 % des consommateurs des principales plateformes de e-commerce privilégient les achats sur des applications mobiles plutôt que sur des sites Web mobiles. (Source : Statista).

🚀 Environ 60 % des utilisateurs mobiles s'abonnent aux notifications push. Au contraire, seuls 30 % des utilisateurs d’ordinateurs de bureau et 10 % des utilisateurs de tablettes acceptent de recevoir des notifications push. (Source : MoEngage)

🚀 71 % des entreprises disposent d'un site Web (TopDesignFirms), ce qui montre clairement qu'une présence en ligne n'est plus un choix si les propriétaires d'entreprise veulent réussir !

En 2022, les Français ont téléchargé sur leurs smartphones plus de 2 milliards d’applications diverses et variées, et ce chiffre devrait augmenter régulièrement d’année en année. (source : Statista).

Conclusion :

Ainsi, dans ces condition, la question prend tout son sens : Allons nous vers la fin des sites Web tels que nous les connaissons ? Est-il encore viable de créer des sites Web là où un combo Landing page + Application mobile serait plus performant ?

Kavacode, est un studio qui valorise la qualité et l'excellence. Si vous souhaitez réaliser une application mobile contactez-nous !